Le Bivouac

Notre groupe a la chance de posséder sa propre base plein air privée, le Bivouac, situé à proximité du célèbre village de Fred Pellerin, St-Élie-de-Caxton, plus précisément sur les rives du lac Plaisant.

C’est notre petit coin de paradis dont les sentiers ont été emprunté par plusieurs centaines de scouts au travers du temps.


Vous y trouverez un modeste chalet divisé en 3 parties distinctes.

La cafétéria avec ses tables et banc qui peut aisément accueillir aisément 30 personnes le temps d’un repas. On peut aussi ranger le tout pour y faire des activités par mauvais temps, voire même y loger un peu plus de vingt personnes pour la nuit. De plus, la cafétéria est maintenant hivernée et chauffée avec un poêle à bois, donc été comme hiver, on peut y accéder.

Il y a aussi une cuisine bien équipée qui permettra de préparer les repas. Four conventionnel, de grands comptoirs ainsi qu’une chambre froide en guise de frigo dans lequel on peut stocker assez de nourriture pour un camp d’été d’une semaine.

Finalement la troisième partie adjacente à la cuisine est la maîtrise, idéal pour y mettre votre matériel et même y poser son lit.


En plus du chalet, nous avons aussi quelques installations pour répondre aux besoins des unités.

À proximité du chalet, nous avons un grand abreuvoir qui est fort pratique pour le brossage de dents ou encore remplir sa gourde sans devoir monopoliser l’évier de la cuisine. Celui-ci est couvert, donc même en cas de pluie on peut l’utiliser sans craindre d’être mouillé. Il y a aussi un endroit où installer votre toilette portative, si telle est votre désir.

2 toilettes sèches (bécosses) sont aussi disponibles sur le terrain, donc même s’il y a un emplacement pour, il n’est pas nécessaire d’apporter sa toilette portative.

Il y a aussi moyen d’y monter sa tente. Nous avons d’ailleurs 5 emplacements avec aire de feu aménagé pour des tentes prospecteurs qui sont à proximité du chalet. Idéal pour un coin d’équipe (sizaine, tanière, patrouille, etc).

Une grande partie du terrain est boisée et offre la possibilité d’y faire plusieurs activités, tel que grandes chasses, fabrication et couché sous abris, thématique, etc. De plus, le terrain est clôturé, donc difficile de s’égarer vraiment loin.

Le lac est accessible à partir du terrain, permettant baignade et activités nautiques. Aucune douche sur le terrain, c’est donc aussi là où on en profite pour se nettoyer avec du savon biodégradable. Un quai flottant est généralement installé en été aussi. Il n’y a par contre pas de zone de baignade délimitée actuellement et on atteint rapidement une profondeur d’un peu plus de 2 mètres.

En plus des aires de feu de chacun des emplacements de tente, nous avons aussi une aire aménagée près du lac, qui donne une petite ambiance unique et magique pour un bivouac. 

Il y a bel et bien une petite piste d’hébertisme sur le terrain, mais celle-ci est actuellement hors d’usage et nécessite des travaux majeurs afin de la remettre en état.

Finalement, nous avons aussi une grande clairière à proximité des tentes et du chalet, idéal pour les rassemblements et jeux. Il y a aussi moyen d’y fixer son drapeau d’unité à un des mats et faire la montée et descente des couleurs. Nous y avons aussi installé des cibles de tir à l’arc si vous désirez y pratiquer cette activité.


À proximité, vous y retrouverez, bien entendu, le village de St-Élie-de-Caxton. Une petite marche de 15 à 25 minutes selon le rythme de vos jeunes ou encore 5 minutes en voiture. Propice pour de grands jeux au travers de la ville, les habitants et commerçants sont pour la grande majorité très conviviales et même parfois prêts à vous refiler un petit coup de pouce. N’hésitez pas à visiter ce site web pour en apprendre plus sur les activités offertes au village.

Un peu plus loin, soit environ 10 à 15 minutes de voiture, vous avez aussi le village de St-Mathieu-du-Parc qui lui aussi offre son lot d’activités, comme vous pourrez voir sur ce site web.

Il y a aussi le parc national de la Mauricie qui est accessible à environ 15 à 20 minutes de voiture.

Vous retrouverez aussi quelques attraits et activités à Shawinigan si vous ne voyez pas d’inconvénient à faire prêt de 30 minutes de voiture. Vous avez une liste de quelques unes des activités possibles dans la ville sur ce site web.

Finalement, si vous avez besoin de soins médicaux, l’hôpital le plus près se retrouve à Shawinigan, plus exactement au 50 119e Rue, Shawinigan-Sud, QC G9P 5K1. Le numéro pour joindre l’hôpital est le (819) 536-7500. Vous trouverez aussi un centre hospitalier à Trois-Rivières à l’adresse 1991 Boulevard du Carmel, Trois-Rivières, QC G8Z 3R9. Son numéro de téléphone est  (819) 697-3333.


Si vous avez des questions ou souhaitez réserver, n’hésitez pas à communiquer avec nous !